La formation radioprotection du patient : un outil indispensable pour améliorer la radioprotection
Communiqué

La formation radioprotection du patient : un outil indispensable pour améliorer la radioprotection

Écrit par Jérémy Coulot le 10 octobre 2019

Afin de permettre aux Centres de lutte contre le cancer (CLCC) de se conformer à la décision ASN 2017-DC-0585, qui remet à plat  la segmentation des professionnels de santé éligibles à une formation règlementaire à la radioprotection du patient  (spécifique à leur métier et à leur service), Unicancer s’est associé à L’institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire (IRSN) afin de constituer un  comité pédagogique chargé de définir  et de valider les axes du programme de formation à la radioprotection du patient destiné aux CLCC.

Les modules règlementaires de la formation ont été réalisés par l’IRSN. Les besoins concernant les autres aspects du programme, ainsi que la plateforme d’e-learning et de gestion des inscriptions ont fait l’objet d’un appel d’offres lancé par Unicancer, qui s’est concrétisé par le choix des prestataires Kaptitude et esprimed.

Les enjeux de la formation pour UNICANCER

Unicancer, le réseau des CLCC

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Les CLCC prennent en charge plus de 540 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. 

Une grande diversité de professionnels à former

Les CLCC ont recours à tous les types de rayonnement, le programme de formation s’adresse donc à un grand nombre de profils différents. Les domaines concernés sont ainsi la radiothérapiel’imagerie, la médecine nucléaire, et le bloc opératoire.

Le programme de formation

Une exigence de rigueur et de conformité

UNICANCER a demandé des engagements forts à ses partenaires.

Le programme est conforme à la règlementation, et repose sur les guides professionnels homologués par L’Autorité de Sûreté Nucléaire. Il intègre aussi du e-learning, pour toucher mieux et plus facilement tous les professionnels. Enfin, il valorise les compétences des CLCCs à travers les départements qualité.

Une démarche qui s’articule en 3 temps

Les professionnels se forment en trois phases + une phase de simulation pour les personnels du bloc:

  • Kaptitude prend en charge une phase en e-learning. Elle intègre les supports de l’IRSN et de Kaptitude ;
  • esprimed assure une séance « présentielle » à l’aide de ses formateurs. Elle repose sur l’échange critique et l’analyse de cas cliniques
  • Les responsables qualité des CLCC organisent un temps de rencontre. Il se déroule dans les établissement et valorise le retour d’expérience.
  • En appoint, les professionnels du bloc opératoire bénéficient d’une séance de simulation numérique pour mieux appréhender les enjeux de la radioprotection en pratique

Chaque étape est contrôlée et fait l’objet d’une attestation. De plus, chaque CLCC pilote la formation de ses salariés. Les  formations peuvent se dérouler dans les locaux des CLCC répartis sur tout le territoire ou bien à Paris dans les locaux d’Unicancer. Chaque CLCC enregistre ses séances de formation selon un planning organisé par Unicancer et Esprimed.

L’apport du numérique pour “augmenter” les formations

L’innovation n’est pas en reste : les professionels bénéficient d’une formation “augmentée”.

La technologie de SimforHealth au service de la simulation

Les personnels du bloc opératoire suivront des séances de simulation numérique. Le simulateur est déployé sur chaque CLCC grâce à MedicactiV. Ainsi les savoirs s’appuient sur l’expérience quotidienne.

former les chirurgiens avec la simulation numérique
Avec la simulation, les aspects pratiques de la radioprotection deviennent plus concret

L’actualité de l’imagerie abordée grâce à Docteur Imago

Chaque apprenant bénéficie d’un abonnement de 6 mois au magazine Docteur Imago. Il prolonge et approfondit l’expérience pédagogique en l’ancrant dans l’actualité.

En conclusion

Chaque professionnel bénéficie donc d’un parcours pédagogique personnalisé. Chaque parcours est focalisé sur la mise en pratique des connaissances au bénéfice des patients.

Actuellement, le programme se déploie sur la France, et plusieurs dizaines de formation sont déjà programmées en 2019 et 2020.

Nous sommes fiers et heureux d’accompagner UNICANCER et le réseau des CLCC dans cette démarche de grande qualité.

Inscrivez-vous pour en savoir plus et aussi découvrir comment nous pouvons vous aider à construire votre plan de formation.

En savoir plus sur Unicancer : www.unicancer.fr