Vous reprendrez bien un peu de qualité ?
Veille réglementaire

Vous reprendrez bien un peu de qualité ?

Écrit par Sullivan Marie le 7 novembre 2019

Le laboratoire esprimed est accrédité par le COFRAC (comité Français d’accréditation) selon la norme NF EN ISO/IEC 17025 (accréditation COFRAC Étalonnage n°2-6358 portée disponible sur www.cofrac.fr). Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Petite synthèse non exhaustive pour vous donner les grandes lignes d’une démarche qui a une grande importance dans notre relation avec vous !

La politique qualité

Un engagement vis-à-vis de nos clients

La mise en place d’une démarche d’accréditation relève avant tout d’un engagement vis-vis de nos clients : vous garantir un service de qualité, technique comme commercial. Loin donc d’être un outil désincarné, la politique qualité est une manière de formaliser nos engagements envers vous et d’enclencher une démarche d’amélioration continue. Une manière de ne pas nous reposer sur nos habitudes !

Un pilotage via des indicateurs

La base du système c’est de définir des indicateurs de pilotage (c’est à ce moment que la notion de valeurs prend tout son sens !) en accord avec notre vision stratégique. Un principe de gouvernance qui s’appuie sur le bon sens donc. Ces indicateurs sont ensuite associés à des objectifs, évalués régulièrement et discutés lors de la revue de direction. Bref, une démarche d’amélioration continue… on vous a déjà parlé de la roue de Deming ?

L’accréditation, quézaco

Les audits

L’obtention, puis le maintien d’une accréditation nous oblige à nous soumettre régulièrement à deux phases d’audit. Lors des audits internes nous soumettons à des spécialistes qualifiés nos dispositions techniques (audit technique) et organisationnelles (audit qualité). Cela nous permet via un regard extérieur d’identifier entre autre nos faiblesses et nos marges de progression. Les évaluateurs experts du COFRAC interviennent en phase 2 et analysent en profondeur ces dispositions. Durant un à deux jours, notre équipe doit donc présenter ces dernières et apporter les éléments de preuve de leur mise en oeuvre. Ces étapes sont cruciales car le challenge régulier de notre système qualité et de l’activité de laboratoire vous garantit leur robustesse et leur conformité !

Lors de l’audit, les évaluateurs notifient des écarts et des points sensibles, auxquels nous devons répondre dans des délais définis. L’un des rôles du responsable qualité est de coordonner les différentes actions avec la Direction afin de répondre pleinement aux exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025 et d’assurer le maintien de l’accréditation. Une lourde responsabilité !

Normes et transition

L’avantage de la démarche, c’est qu’elle repose sur un corpus de textes très précis. Dans notre cas, il s’agit de la norme NF EN ISO/IEC 17025 qui définit les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais (je ne rentrerai pas dans le détail des documents associés). Cette dernière a été révisée en 2017. Comme tous les organismes accrédités, nous sommes donc en phase de transition pour répondre à cette nouvelle version. Que change-t-elle ? En quelques mots, elle inclut des exigences accrues en matières d’impartialité/confidentialité, de cohérence d’activités, d’analyse de risques et opportunités, etc. Plus généralement, elle s’oriente vers une obligation de résultat et non plus de moyens.

Quelle différence pour vous ?

Tout l’enjeu : mettre en place un système pour assurer la performance de notre équipe… à votre bénéfice ! Notre démarche qualité formalise l’ensemble des actions qui vous garantissent les ressources et méthodes employées, ainsi que les résultats produits au travers d’une organisation adaptée et conforme.

Plus de transparence et des résultats encadrés

Difficile de résumer l’ensemble des avantages d’une démarche d’accréditation du point de vue client… Quelques uns cependant qui nous semblent ressortir :

  • Des engagements clairs : délais de réponse, validité de nos résultats sont strictement encadrés et regardés de près
  • Un cursus de qualification du personnel précisément défini : vous avez la garantie que les spécialistes qui interviennent chez vous sont habilités
  • Des méthodes d’étalonnages évaluées et validées
  • Des équipements raccordés dont la traçabilité métrologique est assurée
  • Une démarche qualité visant à assurer la satisfaction client et la pérennité de l’activité
  • … et plus encore

La qualité un engagement collectif

L’accréditation est un engagement de toutes et tous. C’est une réelle démarche de progrès, source de nombreuses améliorations au quotidien. Elle oblige donc à s’évaluer sans cesse et à se remettre en question, mais c’est le prix à payer pour répondre à notre engagement premier : vous proposer un service d’une qualité irréprochable !

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