Pourquoi nous recherchons des formateurs en permanence pour nos formations radioprotection ?
Recrutement, Vie de l'entreprise

Pourquoi nous recherchons des formateurs en permanence pour nos formations radioprotection ?

Écrit par Guillaume Bonniaud le 14 janvier 2020

La formation des professionnels à la radioprotection est un enjeu majeur pour assurer la qualité des soins. Notre activité de formation se développe et nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux formateurs et formatrices en radioprotection. Voici pourquoi.

Le besoin de formation en radioprotection s’accroît

Les nouveaux guides et les renouvellements de formation radioprotection

L’arrêté de 2004 imposait un renouvellement décennal de la formation radioprotection du patient. Beaucoup de professionels arrivent ainsi à échéance et doivent renouveler leur formation. Le nouvel arrêté et la publication des guides professionnels augmentent ainsi mécaniquement la demande. Il y a beaucoup de professionnels à former.

De nouveaux métiers concernés par la radioprotection

Avec la publication des guides et les termes du nouvel arrêté, beaucoup de professionnels deviennent éligibles à la formation radioprotection du patient. C’est par exemple le cas des infirmières de bloc opératoire. De plus, les professionnels doivent être formés en « silos » (par corps de métier). Il faut donc multiplier le nombre de séances de formation.

Les formations UNICANCER en radioprotection patient

Vous le savez, esprimed et ses partenaires ont remporté l’appel d’offre de la fédération UNICANCER. Nous prenons donc en charge la formation des personnels des CLCC français, ce qui représente un grand nombre de formations pour 2020.

Nous avons donc en permanence besoin de renforcer notre pool de formateurs !

La philosophie de formation esprimed

Nous avons développé notre propre philosophie de formation, tout en respectant bien évidemment le cadre règlementaire.

Andragogie ou pédagogie ?

Chez esprimed on attache beaucoup d’importance à la manière dont sont transmis les savoirs. Nous avons donc défini un cadre complet, un système de supports et des méthodes d’animation des formations « présentielles » qui s’adaptent aux différents publics.

Nos formations s'adressent à des adultes, et à des professionnels souvent confirmés : la pédagogie doit leur être adaptée
Nos formations s’adressent à des adultes, et à des professionnels souvent confirmés : la pédagogie doit leur être adaptée. On parle souvent d’andragogie !

Objectifs : les impliquer dans leur formation, les aider à interroger leurs pratiques, ancrer les savoirs dans le réel. Nos formateurs ont donc à leur disposition les supports et les éléments de langage associés. Nous passons du temps avec chacun d’entre eux pour leur donner les clés de l’animation et fournir un maximum d’explication.

Une expérience de formation…

Nous accompagnons bien entendu la réforme de la formation à la radioprotection, et nous vous proposons d’ores et déjà des parcours de formation rénovés qui bénéficient du retour d’expérience des formations réalisées pour UNICANCER. Un format blended learning qui combine l’approche pédagogique d’esprimed et des formats numériques engageants et de qualité. Et pour encore améliorer l’expérience de formation, nous vous proposerons dès février une expérience complètement dématérialisée : plus de papier, mais des tablettes numériques, et l’assurance de disposer de tous les documents règlementaires dans les heures qui suivent les formations. Pour les formateurs, cela signifie aussi moins de papiers et des processus simplifiés pour se focaliser sur le présent !

La simulation numérique

Réaliser des formations esprimed, c’est aussi développer des compétences en formation par la simulation, en utilisant notre simulateur em.sim.

La simulation numérique est un expérience inédite de formation, encore plus interactive.

Des compétences de terrain en radioprotection

Nous formons des professionnels : nos formateurs doivent disposer d’une solide expérience de terrain ! Nous voulons donc que nos formateurs soient impliqués en clinique et connaissent bien le terrain : c’est le gage de formations de qualité!

Un conseil scientifique

En 2020, nous nous dotons d’un conseil scientifique, composé de nos formateurs experts, pour continuer à développer les meilleures formations possibles ! L’occasion d’analyser les retours des apprenants et d’ajuster notre stratégie pédagogique.

Qu’attendez-vous ?

Vous êtes physicien/ne, manipulateur/trice, PCR, médecin ? Vous aimez transmettre vos compétences et maîtrisez la radioprotection ? Contactez-nous pour devenir formateur associé le formulaire est par là >>

Surtout inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de notre veille technique et règlementaire

Retrouvez toutes nos ressources dans notre librairie de contenus