Réussir votre projet d’étalonnage en médecine nucléaire
Maîtriser l’activité injectée à vos patient, c’est important pour vous : vous voulez disposer d’un activimètre étalonné et maîtriser vos incertitudes de mesure. Notre laboratoire est accrédité par le COFRAC* pour réaliser ces étalonnages dans votre service. Dans cet article nous vous livrons les clés pour construire votre plan d’étalonnage en médecine nucléaire !
La clé : mieux identifier votre besoin et le formaliser pour gagner du temps
1. Faites le tri
Quelle que soit la raison de votre étalonnage (changement de pratique, réparation de votre activimètre) c’est le moment de vous poser les bonnes questions : « Quels sont les calibres que j’utilise ? Ceux qui ne servent plus ? Les conditionnements sont-ils adaptés à ma pratique ? à mon activimètre ? est-ce que je dispose de plusieurs fournisseurs pour un même produit ?»
Avoir une vision claire de votre besoin aide à définir un plan cohérent et plus efficace.
2. Parlez-en autour de vous
Les manipulat.eur.rice.s, physicien.ne.s, radiopharmacien.ne.s, utilisent l’activimètre avec des besoins et des regards spécifiques. Si chacun est impliqué, votre plan d’étalonnage répondra efficacement aux besoins de tous.
Prenez le temps d’échanger pour être certain que les choix soient adaptés à tous.
3. Regardez vers l’avenir
Méfiez-vous des habitudes, et inscrivez votre plan d’étalonnage dans la stratégie de votre service :
- Quels sont vos projets ? (nouveaux traitements en vue, nouveaux radionucléides, extension de votre activité)
- Des produits sont-ils susceptibles de disparaître ? à quelle échéance ?
Même sans boule de cristal, vous pouvez anticiper les évolutions de votre pratique !
4. Attention aux dates
Les dates de livraison diffèrent selon les radionucléides, votre lieu d’implantation : il est important, lorsque vous bloquez la date d’intervention de vérifier que vous disposerez bien des radionucléides dont vous avez besoin. Oui, c’est évident, mais il faut y penser !
Contactez-nous si vous voulez savoir quelle activité est nécessaire le jour de notre venue
5. Voici la liste des radionucléides pour lesquels nous pouvons vous proposer un étalonnage en médecine nucléaire
Notre chaîne de mesure est étalonnée par le LNHB pour l’ensemble des radionucléides listés ci-dessous dans le cadre de notre accréditation COFRAC*. Nous pouvons étalonner vos activimètres pour ces radionucléides et pour vos conditionnements.
Radionucléides | Formulation |
Yttrium 90 | 90Y-YMM1 |
Yttrium 90 | 90Y-Ytracis / Zévalin |
Iode 123 | 123I |
Thallium 201 | 201Tl |
Indium 111 | 111In |
Technetium 99m | 99Tcm |
Samarium 153 | 153Sm |
Lutetium 177 | 177Lu |
Rhenium 186 | 186Re |
Iode 131 | 131I |
Gallium 67 | 67Ga |
Chrome 51 | 51Cr |
Fluor 18 | 18F |
Ce que vous devez savoir avant de vous lancer…
La métrologie répond à des contraintes techniques fortes – en voici deux très importantes qui vont vous aider à construire votre projet
La grande question du conditionnement
La réponse de votre activimètre dépend du conditionnement de votre échantillon (volume, forme, composition matériel), du volume de remplissage et du radionucléide.
Pour certains couples radionucléide – conditionnement, l’erreur sur l’activité mesurée peut atteindre 15 %. En utilisant la technique du transfert de géométrie, nous pouvons établir des calibres adaptés à vos conditionnements et habitudes de travail.
Mais attention aux idées reçues : la plupart du temps, l’incertitude liée au conditionnement est inférieure à l’incertitude élargie finale indiquée dans le certificat d’étalonnage : seuls certains radionucléides peuvent nécessiter de définir des calibres seringues. Demandez conseil à notre équipe pour ajuster votre programme.
Attention aux excès !
Le sujet est lié au précédent, mais il faut le rappeler : chaque conditionnement différent nécessite un transfert de géométrie vers notre chambre de référence. Or, plus il y a de transferts de géométrie, plus le temps d’intervention sera long ! Donc, il vaut mieux y réfléchir pour que le programme d’étalonnage soit cohérent et surtout réalisable et compatible avec la poursuite de votre activité clinique. De plus, multiplier le nombre de calibres peut se révéler peu pratique dans le cadre de votre activité clinique quotidienne.
Les séquences
Pour être complet, nous vous résumons les principales étapes de consolidation de votre programme d’étalonnage en médecine nucléaire. De la prise de commande jusqu’a l’édition de vos certificats, voici les principales étapes à connaître. Elles vous aideront à comprendre comment cela fonctionne.
Plan d’étalonnage et devis
Lorsque vous nous contactez, nous vous envoyons une fichier standardisé au format Excel qui vous permet de préciser les radionucléides et les conditionnements pour lesquels vous souhaitez étalonner votre ou vos activimètres. Prenez le temps de le remplir, ET NE LE MODIFIEZ PAS ! En effet, la standardisation du fichier nous fait gagner un temps précieux et nous permet d’estimer au mieux le temps d’intervention nécessaire.
Lorsque vous nous renvoyez votre besoin, un spécialiste de notre équipe prendra contact avec vous s’il a des questions, ou si certains points méritent d’être précisés. À l’issue de cet échange, nous validons le plan d’étalonnage et nous vous envoyons un devis
Confirmation de commande et date d’intervention
La demande d’étalonnage en médecine nucléaire est soutenue… par conséquent, notre organisation s’adapte au jour le jour pour réussir à contenter tout le monde et à réaliser de plus en plus d’étalonnages dans vos services en intégrant vos contraintes. Mais nous ne pouvons pas planifier d’intervention sans confirmation de commande… Donc nous continuons à fonctionner selon le principe premier arrivé / premier servi. Donc si vous voulez que nous intervenions chez vous, il faut valider votre commande ! Cela nous donne de la prévisibilité, et nous permet de construire finement notre planning pour satisfaire un maximum de services. Lorsque nous recevons votre confirmation, nous adaptons notre planning pour vous proposer des dates au plus proche de vos besoins. Nous savons qu’à ce jour, ce n’est pas parfait, mais on travaille dur pour améliorer nos délais d’intervention et on espère avoir de bonnes nouvelles bientôt !
Le jour J
Surtout si vous avez beaucoup de conditionnement, l’organisation d’une séance d’étalonnage est importante. Lorsque nous venons chez vous, voilà comment cela se déroule :
- Nous amenons la chaîne de mesure dans vos locaux habituellement la veille (pensez à nous prévoir des accès véhicules !). Nous branchons la chaine de mesure afin qu’elle soit stabilisée le lendemain matin. Prévoyez de nous laisser un accès aux locaux et un endroit sécurisé pour stocker nos sources de constance.
- Le jour J, nous prenons le temps de valider une dernière fois le plan d’étalonnage avec vous. Nous passons ensuite aux travaux pratiques… pour une journée ou une semaine, en fonction du plan d’étalonnage ! Pensez à prévenir vos équipes de notre venue. Manipulateurs/trices, préparateurs, physiciens, pharmaciens.. rien de plus désagréable pour eux de tomber nez à nez avec des inconnus au démarrage de la journée !
Après notre venue
Nous éditons vos certificats d’étalonnage dans les jours qui suivent notre intervention (là aussi, nous savons que nous avons des progrès à faire : nous y avons travaillé et cela devrait s’améliorer significativement !). Vérification des valeurs, double contrôle des certificats, calcul des incertitudes : il s’agit d’un travail minutieux, et d’un processus standardisé dans le cadre de notre accréditation. Il prend donc, forcément, un peu de temps.
Le questionnaire de satisfaction est un outil indispensable pour améliorer notre service : prenez le temps de le remplir !
Nous vous envoyons ensuite vos certificats par courrier électronique (veillez à bien nous indiquer le bon contact !!). Et petit bonus, dans votre email, on vous propose un lien avec un questionnaire de satisfaction : s’il vous plait, remplissez-le ! Vos retours sont plus que précieux pour nous améliorer, et sans mentir, cela ne nous prendra pas plus de 2 minutes !
Les facteurs clés de réussite de votre projet d’étalonnage en médecine nucléaire
Réussir son programme d’étalonnage d’activimètre, cela veut surtout dire de ne pas négliger les phases de préparation et d’y consacrer le temps nécessaire. Car de toute façon, vous le gagnerez plus tard !
En résumé :
- Communiquez en interne auprès de vos équipes
- Anticipez le plan d’étalonnage, les dates, l’organisation etc.
- Mobilisez le service : quand tout le monde est au courant, de nouvelles idées peuvent émerger.
Dans tous les cas, nous sommes là pour vous aider à construire votre programme d’étalonnage, donc posez vos questions ici, nous vous répondrons (promis !). Et profitez-en pour vous inscrire à notre newsletter, vous recevrez les infos directement !
* accréditation COFRAC Étalonnage n°2-6358 portée disponible sur www.cofrac.fr