L’étalonnage au Gallium-68 et au Radium-223 est disponible dans votre radiopharmacie
Laboratoire

L’étalonnage au Gallium-68 et au Radium-223 est disponible dans votre radiopharmacie

Écrit par Paul Forterre le 12 avril 2024

Le laboratoire esprimed, leader dans le domaine la médecine nucléaire, a réalisé un investissement clé dans la création de deux nouveaux points d’étalonnage pour le gallium-68 et le radium-223. On vous explique tout ci-dessous !

Améliorer la fiabilité des mesures au gallium et au radium

Le gallium-68 joue un rôle essentiel dans les traitements théranostiques. En effet, la TEP-PSMA est d’ores et déjà un outil clef de la prise en charge des patients présentant un adénocarcinome prostatique. C’est l’outil de référence pour l’indication des traitements RIV. Par ailleurs, le radium-223 est une molécule régulièrement prescrite pour la prise en charge des pathologies métastatiques.

Et pourtant, il n’existait pas de solution pour étalonner les activimètres pour ces deux radionucléides dans vos services !

L’étalonnage au gallium et au radium représente une avancée essentielle dans le domaine de la métrologie en médecine nucléaire. L’étalonnage de votre activimètre au gallium et au radium garantit une mesure exacte et garantit la fiabilité des mesures d’activité réalisées dans votre radiopharmacie. C’est un maillon essentiel pour assurer la sécurité des traitements et la fiabilité des examens diagnostiques.

Une première collaboration avec le METAS

Esprimed a fait appel au laboratoire primaire d’étalonnage Suisse METAS pour la réalisation de ces points d’étalonnage. Cette collaboration est en conformité avec nos dispositions qualité et notre accréditation COFRAC ISO 17025, qui vous garantit la conformité et la fiabilité de vos certificats d’étalonnage. Et personne ne contestera l’expérience Suisse en terme de précision !

L’Institut fédéral de métrologie (METAS) est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions relatives à la métrologie, aux instruments de mesure et aux méthodes de mesure

La mesure du Lutetium-177 : une problématique majeure pour la sécurisation du parcours patient.

Le lutétium est désormais un radionucléide clé dans le traitement de certaines formes de cancer, notamment les tumeurs neuroendocrines. Le Lu-PSMA, bien sûr, est une molécule en plein développement pour la prise en charge des cancers de la prostate métastatique résistants à la castration. Connaître avec précision l’activité injectée à chaque cure est évidemment indispensable, et seul l’étalonnage de votre activimètre par un laboratoire accrédité peut le garantir. esprimed propose l’étalonnage pour le Lu-177 depuis 2017. Cependant, suite à de nombreuses questions et pour être certain de vous fournir des certificats de la plus grande rigueur possible, nous avons décidé de demander au METAS de vérifier la fiabilité de notre chambre.

Le constat est sans appel : nous pouvons vous garantir sans réserve la mesure précise et exacte de vos activités de lutetium-177.

Esprimed, un acteur clé pour le développement de la médecine nucléaire et du théranostique

L’investissement d’Esprimed dans deux nouveaux points d’étalonnage au gallium et au radium marque une avancée significative dans la précision des mesures de ces deux radionucléides, à laquelle nous sommes fiers de contribuer.

Depuis 15 ans, nous accompagnons les acteurs de la médecine nucléaire dans leur développement et la sécurisation de la prise en charge des patients. En investissant dans le développement de notre laboratoire de métrologie, nous envoyons le signal clair que nous continuerons à assumer cette mission plus que jamais alors que la théranostique vient révolutionner les pratiques.

Jeremy Coulot, président d’Esprimed

Voir un cas client