Niveaux de Référence Diagnostiques et Valeurs Guides Diagnostiques : Que change l’arrêté du 23 mai 2019 ?
Communiqué, Veille réglementaire

Niveaux de Référence Diagnostiques et Valeurs Guides Diagnostiques : Que change l’arrêté du 23 mai 2019 ?

Écrit par Jérémy Coulot le 12 juillet 2019

L’arrêté du 23 mai 2019 vient abroger le dernier arrêté dit « NRD » du 24 octobre 2011. Cette mise à jour est attendue depuis quelques années maintenant, mais que change-t-elle ?

Une nouvelle grandeur

L’arrêté introduit une nouvelle grandeur, la VGD ou Valeur Guide Diagnostique. Il s’agit du 50e centile des données dosimétrique transmis a l’IRSN.

Cet indicateur nous aidera à fixer des objectifs d’optimisation opérationnels. En introduisant cette valeur, l’IRSN propose donc de changer de perspective et fournit aux professionnels des outils utiles à la démarche d’optimisation : c’est une excellente nouvelle !

Des valeurs révisées et de nouveaux examens

Ce nouvel arrêté propose aussi de nouvelles valeurs, issues de l’analyse des données envoyées par les services d’imagerie. Elles sont donc plus proches des pratiques, et intégrant aussi les évolutions technologiques.

Enfin, de nouveaux examens, notamment les acquisitions scanners réalisées sur les TEP, font leur apparition.

C’est pour quand ?

Ce nouveau texte entre en application au 1er juillet, ce qui signifie que vous pouvez désormais adapter vos méthodes et votre stratégie d’optimisation.

Vous trouverez dans notre librairie un document de synthèse qui vous résume les principaux points de ce nouvel arrêté.

Nous sommes là pour vous aider dans cette transition, alors n’hésitez pas à nous appeler, ou à utiliser le formulaire de contact !