Le bloc des erreurs ASN : un outil de formation à la radioprotection au bloc
Veille scientifique

Le bloc des erreurs ASN : un outil de formation à la radioprotection au bloc

Écrit par Jérémy Coulot le 21 octobre 2019

[Update : cet article a été mis à jour le 17 septembre 2020 pour intégrer la vidéo réalisée par l’équipe de l’hopital Lariboisière ]

L’autorité de Sûreté Nucléaire publie un document pour aider les professionnels à créer des ateliers de sensibilisation et formation à la radioprotection au bloc opératoire : le bloc des erreurs en radioprotection de l’ASN. Un outil parfaitement adapté aux formations radioprotection. On vous en propose donc une petite description !

Pourquoi le bloc opératoire ?

L’usage des rayons X progresse au bloc opératoire. Par conséquent, la sensibilisation au risque radiologique est de plus en plus nécessaire. Cette dernière est complexe à organiser. Pour mieux mobiliser les professionnels sur la radioprotection, il faut donc utiliser des outils pratiques et opérationnels. C’est le but de ce guide appliqué au bloc opératoire.

Le bloc des erreurs, un concept opérationnel pour améliorer la radioprotection

Le concept de formation par la simulation s’impose dans le domaine de la radioprotection, sur le principe de notre simulateur numérique. Une méthode pédagogique qui devient absolument incontournable et c’est une bonne nouvelle !

S’approprier les bonnes pratiques de radioprotection

l’ASN précise bien que cet atelier est destiné à compléter les formations règlementaires en radioprotection. L’objectif de cet atelier est donc d’ancrer les savoirs dans la pratique du bloc !

Quelques principes d’organisation d’une formation selon l’ASN

L’ASN suggère dans ses documents quelques règles d’organisation.

  • Choisir des animateurs qui disposent des compétences de base.. et qui ont des aptitudes à l’animation et au partage d’expérience ;
  • Définir un lieu adapté tel une salle de bloc opératoire, salle de radiologie ;
  • Sélectionner l’équipement : arceau mobile ou déplaçable, salle hybride ;
  • Identifier précisément la cible pour adapter la pédagogie ;
  • Fixer des objectifs adaptés au contexte clinique ;
  • Proposer une situation et élaborer un scénario afin de reproduire une situation professionnelle et de choisir les erreurs à introduire.

Evidemment, la mise en oeuvre d’une démarche de simulation doit aussi répondre aux principes habituels de briefing / débriefing.

Un bel outil pour utiliser le bloc des erreurs en formation

L’équipe de radioprotection de l’hopital Lariboisière a publié en septembre 2020 une vidéo interactive très utile pour aider les professionnels à utiliser le bloc des erreurs, on vous la livre ci-dessous !

Bravo à Lama Hadid et toute l’équipe radioprotection de l’hopital Lariboisière pour cette belle vidéo

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