Le bloc des erreurs ASN : un outil de formation à la radioprotection au bloc
Veille scientifique

Le bloc des erreurs ASN : un outil de formation à la radioprotection au bloc

Écrit par Evrard Mukuna le 21 octobre 2019

L’autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) publie un document pour aider les professionnels à créer des ateliers de sensibilisation et formation à la radioprotection au bloc opératoire. Petite description.

Pourquoi le bloc opératoire ?

L’usage des rayons X progresse au bloc opératoire. Par conséquent, la sensibilisation au risque radiologique est de plus en plus nécessaire. Cette dernière est complexe à organiser. Pour mieux mobiliser les professionnels sur la radioprotection, il faut donc utiliser des outils pratiques et opérationnels. C’est le but de ce guide appliqué au bloc opératoire.

Un concept opérationnel pour améliorer la radioprotection

Le concept de formation par la simulation s’impose dans le domaine de la radioprotection, sur le principe de notre simulateur numérique. Une méthode pédagogique qui devient absolument incontournable et c’est une bonne nouvelle !

S’approprier les bonnes pratiques de radioprotection

l’ASN précise bien que cet atelier est destiné à compléter les formations règlementaires en radioprotection. L’objectif de cet atelier est donc d’ancrer les savoirs dans la pratique du bloc !

Quelques principes d’organisation d’une formation selon l’ASN

L’ASN suggère dans ses documents quelques règles d’organisation.

  • Choisir des animateurs qui disposent des compétences de base.. et qui ont des aptitudes à l’animation et au partage d’expérience ;
  • Définir un lieu adapté tel une salle de bloc opératoire, salle de radiologie ;
  • Sélectionner l’équipement : arceau mobile ou déplaçable, salle hybride ;
  • Identifier précisément la cible pour adapter la pédagogie ;
  • Fixer des objectifs adaptés au contexte clinique ;
  • Proposer une situation et élaborer un scénario afin de reproduire une situation professionnelle et de choisir les erreurs à introduire.

Evidemment, la mise en oeuvre d’une démarche de simulation doit aussi répondre aux principes habituels de briefing / débriefing.

Retrouver le guide et nos autres ressources dans notre librairie de contenus

Voir un cas client