Réussir votre projet de simulation numérique en radioprotection
Veille réglementaire, Veille scientifique

Réussir votre projet de simulation numérique en radioprotection

Écrit par Jérémy Coulot le 11 mars 2020

On ne présente plus les multiples intérêts de la formation par la simulation, et les apports de la simulation numérique pour la formation des professionnels de santé. La Haute Autorité de Santé (HAS) a édité en 2012 un guide de bonnes pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre. Dans le domaine de la radioprotection, cette méthode pédagogique permet avant tout de rendre plus abordable et concret un sujet souvent jugé rébarbatif. Pour le bloc opératoire, c’est aussi une manière de former plus de monde à partir de cas pratiques (comme le suggère l‘Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) dans une publication récente.)

Précision : nos simulateurs sont hébergés sur la plateforme MedicactiV de notre partenaires SimForHealth : vous pouvez y apprendre la radioprotection en posant un PICC-line, en réalisant une embolisation utérine, ou pour divers gestes réalisés au bloc opératoire.

Alors, ça y est vous êtes décidé, vous lancez votre projet de formation radioprotection par la simulation numérique ! Comment vous y prendre ? Par où commencer ? On vous explique tout ci-dessous.

Ce que la formation par simulation numérique n’est pas (du tout)

D’abord, rappelons ce que n’est pas la simulation !

Il ne s’agit pas de e-learning : en simulation encore plus qu’en e-learning, les professionnels sont acteurs de leur formation. Il sont en situation et cela change tout dans la manière dont ils assimilent les savoirs.

La simulation renforce le rôle du formateur

Le simulateur n’est pas là pour prendre la place du formateur mais pour renforcer sa plus-value : elle lui permet de créer un lien de confiance en communiquant de manière moins formelle et d’insister sur les savoirs-faire.

La simulation n’est pas une formation en autonomie : elle doit être accompagnée par le formateur, en petit groupe.

Un projet pédagogique… avant tout

Vous voulez gagner du temps dans la réalisation de vos séances ? Aborder plus aisément les aspects pratiques ? Maximiser le taux de présentation des apprenants ? Comme pour tout projet de formation, le plus important ce n’est pas la méthode, c’est le projet pédagogique. En matière de radioprotection c’est d’autant plus important que les problématiques sont nombreuses et règlementaire : vous êtes contraint par un cadre.

Formalisez en quelques mots votre projet pédagogique

Notre vision : la première étape consiste pour vous à formaliser précisément votre objectif. N’hésitez pas à en discuter avec l’ensemble des parties prenantes : professionnels eux-même, service formation, conseiller radioprotection… Cela évitera de créer de fausses attentes et vous permettra ensuite de gagner du temps.

Pourquoi la simulation pour la formation radioprotection?

Après tout c’est vrai, pourquoi former les professionnels à la radioprotection par la simulation numérique et pas avec ce brave powerpoint qui a fait ses preuves ?

Notre vision : avec la simulation vous allez pouvoir faire des séances pratiques sans aller au bloc et ainsi répondre à l’impératif d’inclure des éléments pratiques dans votre formation. De plus, vos collaborateurs et collaboratrices seront immédiatement opérationnels.

Vos formations sont plus concrètes

Quel public pour quel besoin en formation radioprotection ?

On vous conseille de bosser cette partie là ! Chaque corps de métier a des besoins bien spécifiques, auxquels la formation par la simulation numérique peut répondre. Mais il faut bien les identifier en fonction de la problématique de votre établissement. Vous pourrez ainsi adapter la manière dont vous allez animer votre formation : sur quels points insister ? Quels sont les questions les plus fréquentes ? Les sujets les plus compliqués à faire comprendre ?

Notre vision : dans le parcours de simulation, chacun va à son rythme ; en identifiant à l’avance les besoins de votre public, et en les écoutant attentivement, vous pourrez intervenir aux moments adéquats. Et ainsi animer efficacement votre séance !

Des outils informatiques

Quelques ordinateurs et une connexion

Evidemment, il faut que vous disposiez d’un équipement informatique suffisant. L’idéal, c’est de disposer d’une salle informatique avec une dizaine de postes, connectés à internet. En général, les outils de simulation numérique ne nécessitent pas d’ordinateurs très puissants : assurez-vous cependant que vous disposez de la configuration minimale requise. Très important, consultez votre service informatique dès le début du projet : ils auront besoin d’évaluer les pré-requis en terme de sécurité. Lors de la mise en place de nos simulateurs, nous vous envoyons un document regroupant toutes les informations utiles.

Impliquez votre service informatique

Notre vision : testez vos ordinateurs et vos connexions avant la séance. Rien de plus désagréable pour vous et votre groupe d’attendre pour démarrer la séance à cause de problèmes techniques.

Une stratégie de communication

Communiquez efficacement en amont de votre formation

Un de vos objectifs est probablement d’améliorer le taux de présence à vos formations. La simulation est parfaite pour ça, car elle améliore l’engagement. Mais pour vraiment réussir, on vous recommande de bien travailler votre message d’invitation et de mettre en valeur votre démarche.

Notre vision : discutez avec les professionnels et identifiez les raisons pour lesquelles ils sont réticents à s’inscrire à vos formations radioprotection. Vous pourrez ainsi cibler votre message d’invitation sur leur problème (rejet du sujet, manque de disponibilités, etc.)

En conclusion : les quatre clés du succès pour votre projet de simulation en radioprotection

Les clés de la réussite


Informer et impliquer votre service formation : c’est un support technique et institutionnel indispensable !

Impliquer votre service informatique dès le début du projet : les contraintes des services de santé sont nombreuses, ils doivent pouvoir dégager du temps pour valider l’application

Mobiliser toute votre équipe de radioprotection / gestion des risques : la formation est une étape importante pour les salariés, en se concertant vous identifierez précisément les besoins.

Communiquer en interne : expliquez ce que vont gagner les professionnels en écoutant leur besoin

Le mot de la fin

Le Dr Fohlen, du CHU de Caen explique l’intérêt de la simulation pour apprendre la radioprotection.


Vous êtes motivé.e.s ? Vous souhaitez utiliser notre simulateur pour mettre en place vos formations radioprotection des travailleurs dans votre établissement ? Contactez-nous via le formulaire, et inscrivez-vous à notre newsletter !

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