Retour sur le webinaire : Les enjeux de la formation (continue) en Radiothérapie
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Retour sur le webinaire : Les enjeux de la formation (continue) en Radiothérapie

Écrit par Jérémy Coulot le 25 mai 2021

Retour sur notre webinaire d’Avril sur la formation continue en radiothérapie. Article écrit par Géraldine Le Breton formatrice indépendante, notre invitée exceptionnelle !

Un domaine en mutation

Être manipulateur/trice, radiothérapeute ou physicien(ne) médical aujourd’hui ne requière plus les mêmes compétences qu’il y a 15 ans.

A l’image de la société, la radiothérapie a subi quelques (r)évolutions technologiques, qui ont redessinées les contours des postes de chacun.

Une technologie en évolution constante

D’un côté, l’imagerie, de plus en plus précise, a permis d’affiner le diagnostic et augmenter le recrutement patients. Elle s’est aussi invitée directement dans les salles de traitement, permettant de voir, comparer, tracker tumeur(s), organes à risque et patient au quotidien. 

En parallèle, les machines de traitement et l’ensemble des matériels et logiciels périphériques se sont aussi fortement modernisés transformant fondamentalement les tâches, les organisations et les compétences à acquérir.

Toutes ces évolutions technologiques ont permis d’élargir l’offre de traitements, d’abord pour améliorer leur efficacité, puis plus récemment pour accéder à de nouvelles tumeurs, jusqu’ici inaccessibles.  

Des organisations qui s’adaptent

Pour supporter ces évolutions, les métiers ont dû évoluer et même se réinventer ! 

De plus, les services de radiothérapie ont dû s’étoffer et les métiers se diversifier : 

  • De nouveaux métiers ont vu le jour : dosimétristes, Aide Physicien
  • D’autres sont venus se greffer aux équipes : Cadre de santé, Qualiticien, ingénieurs biomédicaux…

Evolutions indispensables pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité qu’imposent toutes ces techniques d’irradiation des patients.

Enfin, la convergence de tous ces facteurs se traduit par des impacts organisationnels importants intra (et inter) services, nécessitant plus de coordination pluridisciplinaire au sein d’équipes dont la taille ne cesse d’augmenter.

Mais alors, quels sont les besoins de formation continue pour les quelques 5000 ETP qui participent quotidiennement aux traitements des patients ?

Que ce soit les sociétés savantes, les instances ou les acteurs de la radiothérapie, tous identifient deux thématiques de formation continue prioritaires : 

  • Les nouvelles techniques de traitement et pratiques en radiothérapie 
  • Les facteurs humains et organisationnels ou FOH

Etat des lieux de l’offre de formation en 2021

Avant de se plonger dans les offres disponibles, il est important de relever une spécificité majeure du domaine. 

En dépit d’un nombre important (et croissant) de patients traités en radiothérapie, ce secteur reste une véritable niche à l’échelle du monde hospitalier.

A titre d’exemple en 2018 en France, 

  • Les  manipulateurs/trices en radiothérapie ne représentaient que 10% des MERM* (même ratio radiothérapeutes/médecins imageurs). 
  • Certains métiers ultra spécialisés tels que les physiciens médicaux et les dosimétristes représentaient chacun moins de 700 ETP en tout et pour tout. 

Cela soulève deux problématiques : 

  • Trouver des formations adaptées aux métiers de la radiothérapie (contextualisées et ancrées dans la réalité des services)
  • Trouver des formateurs compétents et qualifiés (on comprend, du coup, pourquoi les industriels puisent directement dans les effectifs des services).

Ces constats expliquent en partie la structure de l’offre de formations actuellement disponible.

Elles peuvent se classer en deux catégories

  • Les offres ouvertes aux acteurs de la radiothérapie
  • La formation continue “générique”

Les offres ouvertes aux acteurs de la radiothérapie 

Entre les formations post universitaires (D.U., E.P.U.)** et les organismes de formation, on dénombre moins de 40 formations ouvertes aux acteurs de la radiothérapie parmi lesquelles plus d’un quart ne concerne pas directement la discipline.

Si les formations dédiées permettent de couvrir un champ de connaissances indispensable à l’évolution de la radiothérapie en France, elles ne suffisent pas actuellement à couvrir l’ensemble des besoins : 

  • Certains métiers sont mal dotés, voir non couverts de par leur récente émergence (dosimétristes, aides physiciens)
  • Il existe de nombreuses formations accessibles aux manipulateurs/trices, mais peu d’offres contextualisées à la radiothérapie
  • L’offre est construite essentiellement par métier et n’adresse que rarement les aspects pluridisciplinaires de la discipline
  • Enfin, l’offre pédagogique s’appuie essentiellement sur des méthodes académiques, laissant parfois peu de place à la mise en situation, la découverte et l’échange entre pairs aujourd’hui recommandées par les instances de la formation continue. 

La formation continue “générique” 

Avec 10 000 organismes de formation, il existe une multitude d’offres sur des thématiques aussi diverses que variées : les facteurs organisationnels et humain, les soft skills, les langues, l’informatique… 

Aucune de ces offres n’est cependant contextualisée ou adaptée aux spécificités de la radiothérapie. Et là encore, en dépit du besoin et de l’envie, l’applicabilité de ces formations au poste de travail reste limitée.

Constats et pistes de réflexion

Bonne nouvelle : suite aux nouvelles réformes, la formation est devenue une priorité en France avec la mise en place : 

  • Du plan de développement des compétences dans le service public (DPC)
  • Du plan formation dans le secteur privé 
  • D’un Référentiel National Qualité (Qualiopi), obligatoire dès 2022 pour le financement des formations.

Avec la crise sanitaire, le secteur de la formation n’a pas eu le choix. Il a fallu accélérer des mutations parfois timidement initiées, à la fois sur ses formats, ses outils et ses méthodes. Aujourd’hui les formations sont de plus en plus accessibles, ludiques et interactives.

Il n’a donc jamais été aussi facile de financer et d’accéder à la formation en France. 

En conclusion : Momentum de la formation continue en Radiothérapie 

On constate donc une convergence entre d’une part les besoins, les préconisations et l’envie et d’autre part le financement et la démocratisation de la formation. 

Tous ces facteurs nous laissent penser que c’est LE moment d’élargir l’offre de formations en radiothérapie.  

Ainsi, une réelle synergie doit se développer entre les secteurs de la radiothérapie et de la formation pour construire une nouvelle offre qualitative ciblée, pluridisciplinaire et ancrée dans les pratiques.

A nous, organismes de formation, d’être inventifs pour répondre à ces attentes. Au travail !

*MERM – Manipulateur d’Electroradiologie Médicale

**D.U. Diplôme Universitaire, E.P.U. Enseignement Post-Universitaire

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