Une approche globale de la physique médicale intégrée à la démarche qualité et gestion des risques
Le client
Fondation hopital Foch à Suresnes (92)
La problématique rencontrée
L’hôpital Foch a besoin d’une prise en charge globale de ses problématiques de radioprotection. L’établissement compte 2 scanners, 4 salles de radiologie de projection (dont un cone beam), 3 salles de radiologie interventionnelle et 14 salles de blocs opératoire. Ces dernières comptent un O-ARM. Enfin, le service de médecine nucléaire compte 2 gamma-caméras et une TEP en GIE. Enfin, il faut former régulièrement les salariés.. et intégrer la démarche qualité.
La solution déployée
Une démarche guidée par les indicateurs
Notre démarche utilise l’analyse des données issues du DACS et la création d’indicateurs dosimétriques (NRL). Ils permettent de guider la stratégie d’optimisation. Elle est menée via des rendez-vous réguliers avec l’ensemble des parties prenantes (médecins chefs de service, cadres de santé, responsables qualité, PCR). Pour valoriser l’implication des équipes (et dans le cadre de la certification) les actions sont menées en conformité avec la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles (APP).
Nous avons aussi mis en place un système de radiovigilance en regard de l’importante activité interventionnelle.
Une assistance radioprotection travailleurs
Enfin, les spécialistes radioprotection d’Esprimed assistent l’équipe de PCR pour réaliser des mesures et des études techniques. Par exemple, lors des modifications d’activités et d’évolution du parc matériel.
Un plan de formation opérationnel et un comité radioprotection impliqué
Le plan de formation intègre les éléments de retour d’expérience local. Pour matérialiser l’implication de ses équipes est participer au pilotage qualité, Esprimed est également un membre permanent du comité de radioprotection qui se réuni 4 fois par en en séance plénière.
Chiffres clés
Pour valoriser l’implication des équipes, les actions sont menées en conformité avec la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) – c’est un point fort de la démarche !
Zohra Ould Said, cadre de santé