
« Bien mesurer pour bien soigner », esprimed alerte sur l’enjeu méconnu de la métrologie en médecine nucléaire
À l’occasion des Journées Francophones de Médecine Nucléaire 2025, une campagne de sensibilisation pour une médecine plus précise et plus sûre
Du 20 au 22 mars, les Journées Francophones de Médecine Nucléaire (JFMN) réuniront les professionnels du secteur à Montrouge. Esprimed, leader de l’expertise en physique médicale et radioprotection en médecine nucléaire, lance à cette occasion une campagne de sensibilisation sur l’importance de la maitrise des traitements en médecine nucléaire théranostique.
Une révolution thérapeutique qui nécessite une grande fiabilité
La médecine nucléaire théranostique — ou Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) dite aussi Radio-Ligand Therapy (RLT) – associe diagnostic et thérapie, et connait un essor mondial sans précédent. Cette approche innovante consiste à injecter une molécule radioactive qui se fixe sélectivement sur les cellules tumorales pour les éliminer tout en préservant les tissus sains environnants. Chaque traitement nécessite une mesure précise et exacte de l’activité radioactive administrée au patient. Cette mesure est réalisée à l’aide d’un dispositif spécifique appelé activimètre.
La métrologie, garante de la sécurité des patients
La métrologie est la science de la mesure. Les activimètres sont des instruments de mesure d’une grande précision, mais ils peuvent être affectés de biais. Il faut donc qu’ils soient correctement réglés pour disposer de mesures fiables. C’est le rôle de l’étalonnage. Il permet de réduire et quantifier précisément les incertitudes en assurant un réglage par une méthode de comparaison à un standard traçable.
Aujourd’hui, que se passe-t-il ? Sans étalonnage par un laboratoire accrédité, l’incertitude sur la mesure peut atteindre 20%, alors qu’un étalonnage par un laboratoire accrédité la réduit à moins de 4% dans la majorité des cas. L’étalonnage par un laboratoire accrédité garantit donc aux médecins, radiopharmaciens, manipulateur en électroradiologie médicale et physiciens médicaux le plus haut niveau de confiance dans la maîtrise des traitements délivrés.
La France est un pays en pointe dans le domaine de la métrologie, avec un savoir-faire et une expertise scientifique internationalement reconnus. Tous les services de médecine nucléaire peuvent ainsi bénéficier d’un étalonnage de leur activimètre par des laboratoires accrédités par le Comité Français d’Accréditation COFRAC selon la norme ISO17025.
esprimed, acteur engagé dans la révolution théranostique
Entreprise leader de l’expertise en physique médicale, esprimed investit depuis 2017 dans le développement de compétences métrologiques de haut niveau. En tant que laboratoire secondaire d’étalonnage, l’entreprise réalise des étalonnages pour l’ensemble des molécules diagnostiques et thérapeutiques, notamment :
- Le gallium-68, indispensable à la détection et au suivi des cancers de la prostate
- Le radium-223 et le lutétium-177, radionucléides thérapeutiques de plus en plus utilisés dans la prise en charge du cancer de la prostate
Son équipe a également apporté son support technique à la société Madis Phileo dans la réalisation de l’étude capacitaire « Capacité Théranostique » portée par la Société Française de Médecine Nucléaire en 2023.
Une mobilisation nécessaire des professionnels de santé
La campagne « Bien mesurer pour bien soigner » vise à rappeler l’importance de la maîtrise métrologique des traitements. Méconnue car souvent perçue comme complexe, la métrologie est pourtant garante de la sécurité des traitements. Sa maîtrise est un enjeu de santé publique.
esprimed annonce également la création prochaine d’un club de réflexion dédié, qui aura pour objectif de partager les expériences, d’identifier les problématiques du terrain, et de diffuser les meilleures pratiques en matière de métrologie en médecine nucléaire.
Depuis la création du laboratoire, l’équipe a progressé à pas de géant dans son expertise technique et scientifique. Notre méthodologie est mature, et désormais notre volonté est de développer notre expertise à travers de nombreux partenariats et projets internationaux en collaboration avec les acteurs clés du secteur pour accompagner le formidable développement de la médecine nucléaire théranostique. ‘Bien mesurer pour bien soigner’ est un slogan qui nous parle car il correspond vraiment aux valeurs que défend esprimed au quotidien des services

-Jérémy Coulot, dirigeant d’esprimed et physicien médical