Notre plan d’action bas carbone
Vie de l'entreprise

Notre plan d’action bas carbone

Écrit par Jérémy Coulot le 10 février 2023

Nous sommes heureux de pouvoir concrétiser notre engagement en faveur d’une planète plus durable en vous présentant nos principales actions pour réduire notre impact carbone : notre plan d’action bas carbone ! Nous avions déjà présenté dans cet article la stratégie que nous avons adopté avec Sami.

On vous présente dans cet article les quatre premières priorités de notre plan d’action bas carbone, qui font la part belle à une réflexion globale sur les mobilité.

Action 1 : mise à jour de notre politique de voyage ✈️

Première chose : la mise à jour de notre  politique voyage entreprise. Plutôt simple :

  • L’avion uniquement quand c’est indispensable et sans moyen alternatif viable
  • Pas de VTC ni taxis, sauf évidemment lorsque ce n’est pas possible autrement
  • Plus de train, moins de voiture

Notre objectif, c’est de définir des règles simples et en concertation avec les équipes, pour garder confort et réactivité, tout en diminuant le recours aux déplacements les plus polluants.

Action 2 : choisir une offre de mobilité bas-carbone pour les déplacements pros (location de voiture et trajets en VTC)🚴🏻‍♀️

quand on ne peut pas faire autrement… quelle solution bas-carbone choisir ? Quels services privilégier ?Est-il envisageable de favoriser l’usage des mobilités douces dans les déplacement professionnels ? C’est le chantier de réflexion qui nous avons lancé pour cette année 2023 dans le cadre de l’action 2 de notre plan d’action bas carbone.

Action 3 : engager nos fournisseurs 📦

Esprimed c’est aussi des consultants, des partenaires, des fournisseurs. En 2023, notre objectif est de les emmener dans notre démarche, mais aussi de les sensibiliser. Questionnaires, échanges, réflexions communes sur la meilleure manière de réduire notre impact ensemble : c’est ce qui sera réalisé dans cette action 3.

Action 4 : Intégrer les sujets RSE dans le quotidien de nos collaborateurs 💬

La RSE ce n’est pas un groupe qui travaille dans un coin : c’est une dynamique de groupe ! Et c’est un projet motivant pour toutes et tous : augmenter notre impact sur la sécurité et la performance de nos clients, réduire notre impact sur la planète. Facile à dire, difficile à faire.

Des moment de réflexion collectifs, des outils d’échanges, des formations régulières, mais aussi des débats : c’est ce qui nous attends dans les prochains mois !

notre plan d'action bas carbone
Un travail de groupe collaboratif nous attend pour notre plan d’action bas-carbone

Conclusion

Construire un plan d’action bas carbone dans une PME ? Facile ! Ou pas… mais impératif dans un monde qui bouge. Et vous, qu’avez-vous engagé comme action en 2023 ?

Vous avez des suggestions ? Des commentaires ? Contactez moi mais surtout n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !

Voir un cas client