Impliquer nos équipes autour d’un projet à forte valeur ajoutée pour les patients

Impliquer nos équipes autour d’un projet à forte valeur ajoutée pour les patients

Le client

Imagerie Médicale de la Plaine de France, groupe de radiologie privé principalement implanté en Seine-saint-Denis, actuellement organisé autour de 13 sites et en cours de développement externe important.

La problématique rencontrée

Comment optimiser la radioprotection patient sur les 5 sites en scanographie, en harmonisant les approches sur les différents sites géographiques, et en intégrant la démarche au système de management de la qualité du groupe. Une préoccupation forte de l’établissement était d’inscrire la démarche dans la durée en impliquant tous les professionnels afin d’instaurer une culture forte de la qualité et de la radioprotection.

La solution déployée

Nous avons collecté les données dosimétriques via le DACS utilisé à IMPF. Grâce à nos outils de visualisation de données (on parle aussi de Data visualisation) nous avons construit une analyse visuelle des différents protocoles pour

  1. Quantifier les niveaux de dose représentatifs des pratiques
  2. Identifier les axes d’optimisation
  3. Construire les outils d’alerte pour pouvoir ajuster les protocoles d’acquisition d’image en amont de l’acquisition.

Nous avons ensuite construit des indicateurs de suivi avec le site pour s’assurer de la pérennité et de l’effectivité des mesures prises et mieux communiquer auprès des professionnels sur le terrain.

Chiffres clés

53
Protocoles optimisés sur 12 mois
83
analyses NRL depuis 2018
45%
réduction de dose patient obtenue sur certains protocoles par rapport à la dose moyenne initiale établie sur 12 mois

Les ressources scientifiques et techniques que l’équipe d’esprimed nous a apportées pour optimiser nos protocoles, nous ont permis d’atteindre nos objectifs de réduction de dose et d’harmonisation des pratiques. Mais le vrai atout de leur démarche a été d’impliquer toutes nos équipes, de la secrétaire médicale, au radiologue, en passant par les manipulateurs et les fonctions support, autour d’un projet à forte valeur ajoutée pour les patients. Ce projet nous a tous redonné le goût de faire bien, ensemble, et de manière utile.

Hélène Michel, responsable qualité IMPF