L’ASN publie son premier bulletin de retour d’expérience en imagerie
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a publié le premier bulletin de retour d’expérience (REX) sur la sécurité du patient en imagerie. Il s’intitule BIEN UTILISER LES FONCTIONNALITÉS D’UN SCANNER.
Une première pour l’imagerie
Comme pour la radiothérapie depuis 2011, ces bulletins proposent un retour d’expérience complet autour d’une pathologie ou d’une technique. C’est la première fois que l’imagerie est abordée.
Les parties prenantes (AFPPE, ASN, G4, AFIB et SFPM) ont choisi le thème de l’imagerie scanner.
L’objectif est de vous aider à éviter les surexpositions accidentelles comme celle du Mans en 2018.
Qu’y trouve-t-on ?
Cette édition propose des éléments de bonnes pratiques, de l’achat à l’exploitation de l’appareil. Différents corps de métier font part de leur expérience. Cadre de santé, physicien médical, ingénieur biomédical, nous apportent leur éclairage, sur tout au long du cycle de vie du l’appareil.
Chaque témoin détaille son point de vue et fait le bilan de ses initiatives sur le terrain. Par exemple, vous trouverez des proposition pour mettre en place une grille d’habilitation des personnels à l’usage des scanners.
En conclusion
Ce premier bulletin “imagerie” est prometteur, et s’inscrit dans la problématique “qualité” qu’a engagée l’ASN en juillet avec la décision ASN 2019-DC-0660.
C’est un document fait pour vous améliorer. N’hésitez pas à le lire et le partager, vous le trouverez sur le site de l’ASN, ainsi que dans notre nouvel espace librairie !