Quelle performance du e-learning dans le parcours de formation radioprotection ?
L’e-learning est une méthode pédagogique qui gagne du terrain dans les parcours de formation : facile à mettre en oeuvre et flexible, elle permet aux apprenants d’avancer à leur rythme. Pour les formations “radioprotection patient”, cette méthode a tendance à s’imposer car elle permet de respecter les préconisations des guides professionnels notamment en terme de durée.
Cependant, elle est encore parfois mal comprise, voire décriée : est-ce que les apprenants progressent vraiment ? est-ce que c’est efficace ?
Alors pour vous aider à vous faire une idée, nous avons décidé de vous faire un retour d’expérience après un semestre de mise en oeuvre chez esprimed en collaboration avec Kaptitude. Dans cet article, nous vous partageons les résultats quantitatifs des enquêtes de satisfaction recueillies au cours du premier semestre. Cinq questions, 5 critères : on vous livre tous les chiffres, les bons comme les moins bons !
e-learning et radioprotection, de quoi on parle ?
Du e-learning, pas du powerpoint parlé
Trop souvent, on envisage l’e-learning comme une simple transposition de supports de présentation powerpoint. C’est en réalité très différent ! Un bon e-learning combine les éléments suivants :
- Des visuels clairs
- Une sonorisation de qualité et des des textes joués par des acteurs professionnels qui donnent de la vie à leur texte
- Un déroulé pédagogique clair avec des étapes bien identifiables
- Des modules courts pour ne pas “lasser” l’apprenant
- De l’interactivité (quizz) afin de conserver l’attention de l’apprenant tout au long du parcours pédagogique
- Un contrôle des connaissances au long de l’apprentissage
- et évidemment une plateforme de diffusion performante et facile à utiliser !
Les parcours e-learning radioprotection en bref
Les parcours de formation esprimed respectent les guides professionnels validés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Pour les curieux, nous avons détaillé dans cet article les tenants et aboutissants de cette formation.
Nous avons inclus dans ce retour d’expérience les parcours suivants :
- Radiologie conventionnel et interventionelle pour les manipulateures/trices radio (MERM)
- Bloc opératoire parcours chirurgien.ne
- Bloc opératoire parcours infirmier.ère
- Radiothérapie
- Médecine nucléaire pour les MERM
- Médecin radiologue
- Médecin nucléaire
- Technicien de contrôle qualité et maintenance
Objectifs du e-learning pour chacun des parcours radioprotection : rappeler les bases physiques, connaître la règlementation en vigueur. Ainsi, les séances en groupe peuvent se focaliser sur les cas pratiques.
Question 1 : Etes-vous satisfait(e) de la formation e-learning que vous venez de suivre ?
Quelle perception globale des participants au e-learning ? Cette information ne dit pas tout (les attentes peuvent être différentes d’une personne à l’autre par exemple…) mais donne une tendance intéressante.
Au total, 9 personnes sur 10 (89 %) se déclarent satisfaits de leur parcours e-learning.
Question 2 : Pensez-vous que l’e-learning est une méthode d’apprentissage adaptée pour le sujet traité ?
Deuxième critère : est-ce que pour vous, la méthode e-learning est adaptée au sujet traité ? C’est une question importante, car elle interroge l’adéquation entre la méthode et le contenu. La réponse est plutôt encourageante : 92% des participants jugent que le e-learning est une méthode adapté à l’apprentissage des fondamentaux de la radioprotection !
Question 3 : Comment jugez-vous le délai donné pour réaliser cette formation e-learning ?
Le e-learning tel que nous le pratiquons a pour objectif de consolider les savoirs avant la phase d’échange en atelier. Il y a donc un délai minimum de 15 jours entre le début de la séance de e-learning qui doit être finie avant l’atelier ou la classe virtuelle. Difficile de trouver le bon délai : 11 % trouvent que c’est trop long… 22% que c’est trop court ! Il faut y voir probablement une disparité dans les modes d’organisation, la catégorie professionnelle pour laquelle la réponse “trop court” est revenue le plus souvent sont les infirmier.e.s de bloc ! Un résultat qu’on pouvait attendre puisque ce sont les professionnels de santé les plus éloignés de la culture de la radioprotection et aussi ceux dont l’emploi du temps est probablement le moins flexible en raison de la nature même de leur activité.
Question 4 : Pensez-vous pouvoir mettre en application les savoirs acquis dans cette formation ?
Cette question est fondamentale et nous tient particulièrement à coeur (comme la question 5 ci-dessous) : est-ce que les savoirs transmis sont concrets et applicables ? En l’occurence, nous sommes évidemment très heureux de constater que 95 % des participants répondent OUI !
Question 5 : Repartez-vous avec des savoirs nouveaux ou renforcés en grâce au e-learning en radioprotection ?
Quand on fait de la formation professionnelle en radioprotection, c’est avant tout parce qu’on a envie de faire progresser la prise en charge des patients. Alors, évidemment, on veut améliorer les compétences des professionnels qui nous font confiance ! Nous sommes donc très fiers et heureux de constater que 94 % (!!) des participants à nos programmes e-learning dédiés à la radioprotection considèrent que leurs savoirs sont a minima renforcés, et même nouveaux !
En conclusion…
Les retours d’expérience utilisateurs sont indispensables pour s’améliorer . En formation, ces différents indicateurs sont d’ailleurs destinés à être suivis de prés dans le cadre de l’assurance qualité et du processus QUALIOPI !
Ici, les résultats apportent une confirmation importante : la performance et l’acceptabilité du e-learning sont excellents ! Les professionnels peuvent, dans de bonnes conditions et avec beaucoup de confort, améliorer leurs compétences et les mettre en oeuvre dès leur retour dans leur service.
Ces éléments sont précieux car ils vous garantissent une expérience optimale. Ils confirment les retours de nos clients sur l’association classe virtuelle – e-learning, et ça c’est plutôt rassurant !
Chez esprimed, nous sommes convaincus que la pédagogie doit prendre le pas sur l’outil (e-learning, classe virtuelle, “présentiel”). Le choix de l’outil doit être guidé par vos besoins, et ceux-ci vont continuer à évoluer sous la pression du coronavirus.
Cet article vous a plu ? Alors rendez-vous en 2021 pour l’analyse des données de l’année écoulée, et en attendant, vous pouvez toujours consulter notre article de synthèse sur la formation radioprotection patient, visualiser notre webinaire dédié à la classe virtuelle, ou lire l’article associé !
Des remarques, des suggestions ? Contactez moi en direct sur foued(at) esprimed.net ou posez vos questions sur les réseaux sociaux : je réponds à tout le monde ! Pour recevoir nos informations directement dans votre boite au lettres, inscrivez-vous à la newsletter !