Un outil très intéressant et ludique permettant d’illustrer et dynamiser les formations
Le client
Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes
La problématique rencontrée
Le service de radioprotection du CHU de Rennes souhaitait dynamiser ses formations obligatoires à la radioprotection du personnel et motiver ses équipes et en particulier améliorer le taux d’inscription des professionnels. Il était pour cela en recherche d’une solution numérique permettant de faire évoluer le format de ses formations et de les rendre plus attractives.
La solution déployée
L’équipe pédagogique du CHU a choisi de mettre en oeuvre les simulateurs numériques sous le format de séances en groupe animées par un formateur PCR. L’ensemble des salariés utilisant les rayonnements ionisants est donc formé à travers une mise en situation, qui est ensuite discutée et complétée par le formateur avec les éléments spécifiques à leur conditions de travail. L’immersion dans un contexte réaliste et le caractère très opérationnel de la formation permet ainsi de renforcer la culture de la radioprotection et le niveau de satisfaction des professionnels.
Chiffres clés
Le simulateur est un outil très intéressant et ludique permettant d’illustrer et de dynamiser les formations en “présentiel” réalisées au CHU de Rennes. Il a été apprécié par les stagiaires l’ayant utilisé jusqu’à présent car c’est une très bonne représentation du monde réel, ce qui leur permet d’apprendre en faisant de la visualisation sans pour autant monopoliser une salle interventionnelle. Sans oublier qu’il permet aussi de divertir le formateur et de diversifier sa manière de dispenser les formations à la radioprotection !
Elise Bellec, PCR CHU Rennes